590311
mar, 11/07/2017 - 14:52, par Nicolas Mollé

"Emilie Jolie, le conte musical" de Philippe Chatel revient au Théâtre Le Comédia à Paris

DR
Classique des classiques parmi les comédies musicales pour enfants, "Emilie Jolie, le conte musical" de Philippe Chatel est programmé de la fin octobre 2017 à début 2018.

C'est un conte musical qui depuis 30 ans a émerveillé de nombreuses générations d’enfants. "Emilie Jolie, le conte musical" de Philippe Chatel, qui en avait signé l'adaptation au Théâtre Mogador en 2002 et avait participé à sa transposition au cinéma, revient sur la scène du Théâtre Le Comédia à Paris. Du samedi 21 octobre 2017 au dimanche 07 janvier 2018. Avec une toute nouvelle mise en scène, 18 chanteurs, acteurs, danseurs et musiciens.

Au départ, Émilie Jolie est un conte musical de Philippe Chatel arrangé par Jean-Louis Bucchi et sorti en disque en 1979. La première version avait réuni de grands noms de la chanson française (Georges Brassens, Henri Salvador, Françoise Hardy, Julien Clerc, Alain Souchon, Laurent Voulzy, Louis Chedid, Eddy Mitchell). C'est devenu une référence de la comédie musicale pour enfants.

La deuxième interprétation, en 1997, avait comporté également des noms prestigieux comme Alain Bashung, Khaled, Jacques Dutronc, Axelle Red, Maurane, Zazie, Florent Pagny, Étienne Daho, Johnny Hallyday...

Entre temps, une adaptation télévisée du conte, réalisée par Jean-Christophe Averty, avait été diffusée sur la chaîne française Antenne 2 en décembre 1980.

Le conte a été adapté pour la première fois au théâtre en 1984 dans une mise en scène de Robert Fortune et monté au Cirque d'hiver de Paris, puis au Casino de Paris, avec notamment Pascal Greggory dans le rôle du conteur et Ginette Garcin dans celui de l'horloge. Un double 33 tours contenant uniquement les chansons du spectacle (notamment celles de "l'Horloge" et du "Facteur Temps", absents de la version originale) a été publié.

Le spectacle a été repris, pour la première fois dans une mise en scène de Philippe Chatel en 2002 au Théâtre Mogador, avec Amélie Saimpont, puis au Grand Rex, puis en tournée dans tous les Zénith de France, suivie des théâtres. La tournée s'est achevée le 31 janvier 2005. Elle a rassemblé plus de 600 000 spectateurs. Le DVD du spectacle s'est vendu à 129 000 exemplaires. La vente des deux versions discographiques confondues atteignent deux millions d'exemplaires.

Dans les années 2000, bien installé dans l'inconscient collectif, le spectacle a été repris dans la France entière. Une adaptation de la comédie musicale en long métrage d'animation, "Émilie Jolie", a été réalisée en 2011 par Francis Nielsen et Philippe Chatel. Le film est sorti en 2011.

On se souvient même d'une interprétation de "La chanson d'Émilie et du grand oiseau" le 3 mai 1981 par une Vanessa Paradis enfant, sur le plateau de "L'école des fans" de Jacques Martin, bien avant "Joe le taxi". 

Les places pour ce spectacle sont accessibles à partir de 19 euros.