590703
lun, 17/07/2017 - 12:29, par Nicolas Mollé

Idir de retour en tournée avec un concert au Grand Rex à Paris

DR
Une tournée, un album avec Francis Cabrel en duo. Telle est l'actualité d'Idir, grand chanteur kabyle qui se produira notamment au Grand Rex le 8 novembre 2017.

Après une série de dates fin 2016, Idir est de retour avec de nouveaux concerts en France. L'un des plus grand poètes kabyles, auteur de la berceuse "A Vava inouva" qui l'a révélé au public, jouera notamment à Achères, le 7 octobre 2017 ou au Grand Rex à Paris le 8 novembre 2017

L'artiste, qui a sorti un nouvel album nommé "Ici et Ailleurs" avec par exemple un duo avec Francis Cabrel, s'était récemment distingué par une performance dans les locaux du quotidien Le Parisien.

De son vrai nom Hamid Cheriet, Idir est né dans un village berbère de Haute-Kabykie, Aït Lahcène en 1949. Ce fils de paysan élevé chez les Jésuites, entreprend des études de géologie et se destine à une carrière dans l'industrie pétrolière.

"A Vava inouva" chanson kabyle avec juste voix et guitare se révélera comme le premier grand tube venu directement du Maghreb, bien avant le succès d'un Khaled ou d'un Cheb Mami. 

Mais il faudra attendre 1976 pour que sorte un premier album sur lequel on retrouvera également "I vava inouva". Après un certain succès, Idir écrivit à nouveau et enregistra "Ay Arrac Negh" (A nos enfants), un album qui sortit en 79.

S'ensuivit une carrière riche en concerts, notamment le 22 juin 95, quand plus de 6000 personnes viennent applaudir le chanteur et son ami Khaled, initiateurs de l'association "l'Algérie la vie" qui les ont conviés à un concert pour la paix, la liberté et la tolérance. Ou en 2001 au cours du 21ème Printemps berbère organisé au Zénith parisien, manifestation qui célèbrait la culture berbère. 

Il se produisit aussi le 9 avril 2006 sur la scène de la Cité de la Musique à Paris. Un concert donné dans le cadre d'un cycle "Chanteurs kabyles" où figurent aussi Akli D. ou Takfarinas. 

En 2007, en pleine campagne présidentielle française, Idir signe un album non politique mais républicain , "La France des couleurs". L'album "défend les couleurs de la France" comme aime à le répéter l'artiste lui-même. Sur cet album, il invite la jeune génération à composer avec lui des chansons autour de ce thème qui lui est cher, l'identité. Akhénaton, Grand Corps malade, Disiz la Peste, Zaho, Tiken Jah Fakoli et de nombreux autres artistes posent ainsi textes, rage et sensibilités aux côtés du tonton kabyle.

Voici le détail des dates de la tournée : 

  • Samedi 7 octobre 2017 Le Sax à Achères 
  • Vendredi 3 novembre 2017 Château Rouge à Anemasse
  • Samedi 4 novembre 2017 La Belle Electrique à Grenoble
  • Mercredi 8 novembre 2017 Grand Rex à Paris
  • Jeudi 30 novembre 2017 Radiant Bellevue à Caluire et Cuire 

Le concert au Grand Rex à Paris sera accessible entre 28 euros et 60 euros.